Prologue
Note de l’auteur :le temps s’écoule différemment sur Eranéïs. L’âge des personnages ne serait donc pas le même sur Terre. Si Ruby a 17 ans sur Terre, elle en a 27 sur Eranéïs. Il faut donc considérer les personnages pour leur âge terrien malgré leur âge éranéïen. Ruby reste donc une adolescente, pas une adulte. Dans cette histoire, je n’évoquerai pourtant que leur âge éranéïen. Mais si cela vous intéresse de savoir, pour retrouver l’âge terrien, il suffit de multiplier par 234 l’âge éranéïen puis de le diviser par 365. Il s’agit d’un résultat approximatif.
Ruby n’avait que six ans lorsqu’elle a connu la destruction de son village. Elle se souvenait encore de la façon dont sa mère, complètement affolée, l’avait réveillée au beau milieu de la nuit. Ruby, perdue et terrifiée par les cris qu’elle entendait dehors, n’avait pas posé de question et s’était laissée emmener par sa mère hors de la maison.
Alors qu’elles sortaient dans le jardin, Ruby avait enfin osé demander :
— Et papa ? Où va-t-on ?
Sa mère lui avait jeté un regard inquiet alors qu’elles couraient vers la forêt.
— Tout va bien, ma chérie. Je te le promets. Papa et moi allons te rejoindre quand tout se sera calmé. En attendant, oncle Matt va t’emmener en sécurité. Tu dois me faire confiance.
Un gigantesque jet de lumière s’était alors élevé depuis la forêt, les faisant s’arrêter un instant. Ruby avait entendu sa mère jurer mais son attention était focalisée sur des cris au loin. En regardant derrière elle, elle avait alors vu les flammes qui s’élevaient des maisons. Les yeux écarquillés de terreur, elle s’était laissée de nouveau emportée par sa mère qui lui tenait fermement la main.
Ruby ne comprenait pas ce qui se passait. Même si elle était très jeune, elle avait conscience que les gens du village, comme ses parents, vivaient légèrement à l’écart des autres. Ruby se souvenait d’être sortie qu’une seule fois du village. Elle se souvenait des regards des gens de la ville sur eux. Mais elle ne comprenait pas.
Sa mère l’avait tirée pour la forcer à accélérer alors que Ruby tentait de s’arrêter après avoir vu qu’elles courraient toujours en direction de la forêt.
— Mon cœur ! s’était écriée sa mère. On doit se dépêcher, fais-moi confiance, tu ne craindras rien.
La détresse qu’elle avait perçue dans sa voix l’avait convaincue de continuer à courir malgré sa peur d’entrer dans les bois.
Ruby était à bout de souffle mais sa mère avait continué de l’emmener toujours plus loin dans les bois. Enfin, au bout de ce qui lui avait semblé être une éternité, Ruby avait découvert son oncle derrière le tronc d’un arbre, à l’affut du moindre mouvement.
— Carole ! avait-il murmuré avant de lui faire signe.
Ruby et sa mère l’avaient rejoint et la tête levée vers les adultes, Ruby les avait écoutés sans comprendre leurs propos.
— Je le savais, ce n’était qu’une question de temps, avait marmonné Carole. Depuis qu’ils s’en sont pris à Dibri, je le savais. Leur village n’était pas loin du nôtre. Je n’aurais jamais cru qu’ils viendraient nous chercher même dans les campagnes.
— Et pourtant... Auxanne, Maxence et moi avons déjà rejoint la Résistance. Vous devriez faire de même.
Ruby avait alors vu sa mère secouer la tête, l’air désolé.
— Je veux juste que tu mettes Ruby en sécurité là-bas.
Elle s’était penchée vers lui pour lui murmurer quelque chose mais Ruby l’avait quand même entendue.
— James n’est pas rentré hier soir, j’ai peur qu’il lui soit arrivé quelque chose. Je pars à sa recherche. Je vous rejoindrai ensuite avec lui. Je l’espère. Promets-moi juste de mettre Ruby en sécurité.
Elle l’avait alors imploré du regard et Matt avait hoché la tête.
— Je te le promets. Je la protégerai au péril de ma vie.
Carole avait paru soulagée.
— Merci.
Elle s’était alors accroupie devant Ruby pour prendre son visage dans ses mains et déposer un baiser sur son front.
— Sois sage, chérie. N’oublie pas, papa et moi te rejoindrons après. Fais confiance à Matt. Je t’aime.
Ruby avait murmuré un faible « je t’aime » en retour avant que sa mère ne se relève. Son oncle lui avait pris la main et ensemble, après un dernier regard vers Carole, ils s’étaient enfoncés dans les bois.
Ruby savait que sa mère avait une confiance aveugle en son frère. Pourtant, cette confiance avait été déjouée par la force de leur ennemi...