Le traité
Depuis près de cinq décennies, le royaume de Vaniar et celui d’Ivenkah étaient en guerre. Cette guerre faisait des ravages, emportant tout sur son passage et appauvrissant les royaumes. Des familles ont été séparées, des femmes ont été faites veuves et des enfants orphelins. Les nobles, eux, ignoraient ce qui se passait en dehors des murs du palais. Ils vivaient dans l’abondance grâce aux impôts prélevés sur les récoltes des paysans. La vie devenait de plus en plus difficile pour les deux peuples. Malgré les tentatives menées par les différents vassaux pour réconcilier les deux rois, les choses étaient toujours les mêmes.
Un jour, n’en pouvant plus, les deux peuples se concertèrent et envoyèrent un messager au royaume de Kimar, afin de demander au roi Simi qui était connu comme un roi juste et noble, d’amener les royaumes de Vaniar et Ivenkah à faire la paix.
Etant un homme compatissant, le roi Simi dépêcha deux messagers dans les royaumes en question, afin d’inviter les deux rois à son royaume.
**** Quelques semaines après ****
Roi Simi: Si je vous ai réunir ici en ce jour, c’est pour vous demander chers amis, d’enterrer la hache de guerre que vos ancêtres ont forgé. Cette guerre a fait trop de dégâts et je pense que le moment est venu de tout laisser derrière nous.
Roi Karan: Le royaume d’Ivenkah est prêt à tout laisser tomber, si le royaume de Vaniar le veut également. Mon peuple à trop souffert alors je suis prêt à faire ce sacrifice.
Roi Simi: Qu’en dites-vous Roi Akhan ?
Roi Akhan: Je refuse d’entendre parler de trêve. J’ai perdu mon seul fils lors d’une attaque de l’armée d’Ivenkah, alors que je venais de demander au roi une trêve. J’ai perdu mon fils, mon épouse, un œil et ma virilité cette nuit-là. Ne venez pas me parler de paix alors que je n’aurai pas d’héritier mâle sur mon trône. J’ai déjà tout perdu alors que gagnerai-je à faire la paix ? Personne ne m’en voudra car ce n’est pas moi qui ai commencé cette guerre mais nos ancêtres.
Roi Simi: Chacun de vous a perdu quelque chose de précieux dans cette guerre. Certaines personnes en ont perdu plus que d’autres, mais une perte reste une perte. Vous parlez de ce que vous aviez perdu mais vous oubliez que vous devrez protéger. La princesse Karla est le seul trésor qui vous reste. Si vous voulez voir un jour un membre de votre famille sur votre trône, il vous faudra la protéger jusqu’à majorité. Vos peuples sont fatigués de cette guerre inutile. Ce sont eux qui sont venus me voir pour que je vous parle de leurs souffrances. Vous parlez de vos pertes mais avez-vous pensez à vos peuples ? Roi Akhan, pensez à votre peuple avant d’agir. Telle est votre mission, la mission d’un bon roi. Le sacrifice c’est notre quotidien, le quotidien d’un roi. Pensez à votre fille, elle mérite de grandir dans un environnement sain, loin du chaos. Réfléchissez-y tous les deux et donnez-moi vos réponses respectives ce soir.
Chaque roi a rejoint ses appartements accompagné de sa délégation.
*** Les appartements de roi Karan ***
Mikhan: Père croyez-vous que le roi Akhan acceptera de signer ce traité de paix ? Il est vraiment ancré sur sa position.
Roi Karan: Je l’espère mon fils, je l’espère. Même s’il a perdu beaucoup dans cette folie, il doit reconnaitre qu’il n’est pas le seul. Beaucoup d’entre nous ont aussi perdu quelque chose de chère.
Mikhan: Le peuple en a marre de cette interminable guerre. Nos hommes n’ont plus la force d’aller au combat et leurs familles meurent de faim. Si rien n’est fait, je crains qu’il y ait un soulèvement du peuple très bientôt.
*** Pendant ce temps là ***
Imran: Mon roi, je sais que vous êtes contre cette paix, mais je vous en prie pensez au peuple qui se meurt. Pensez à la dernière volonté de la reine Ivana. Votre fille n’aura personne pour la soutenir si vous n’êtes plus, alors faites-le pour elle. Ce soir pendant le banquet, je veux que mon roi signe ce traité et apporte la paix et la sérénité à son peuple, tel le héros qu’il est. Je sais que la paix ne ramènera ni votre virilité, ni la reine, ni le prince, ni même la moitié de votre vue, mais elle vous assurera une vie paisible près de la princesse. Faites-le pour elle et pour le peuple qui vous regarde avec espoir.
Roi Akhan: Oh Imran mon brave ami, vous plus que quiconque savez ma douleur. Ma reine, Ivana était celle qui a toujours voulu de cette paix mais que lui est-il arrivé ? Ces scélérats se sont en pris aux miens tuant ma femme et mon fils et laissant ma fille qui n’avait que deux ans, grandir sans mère. Accepter ce traité, revient à trahir mes proches décédés.
Imran: Non mon roi. Accepter ce traité fera de vous un grand homme, celui qui a fait un énorme sacrifice pour son peuple. Si vous le faites, alors cela voudra dire que la reine et le prince ne sont pas morts en vain. Pour ceux qui ne sont plus et pour celle qui est, je vous supplie d’accepter de faire la paix.
Roi Akhan: Je l’accepte pour ma princesse. Sa mère ne me pardonnerait jamais, si j’allais la rejoindre sans avoir assuré un monde meilleur à sa fille. Tu sais comment était ta reine Imran.
Imran: Oh ne m’en parlez pas mon roi. Je me souviens encore de son regard lorsqu’elle était en colère.
Après plusieurs heures, le temps passa et le soleil alla se réfugier derrière les montagnes, laissant place à la lune. Le palais était éclairé et sur la grande allée qui conduisait à la cours, des lampes à huile étaient allumées. Ce soir était particulier pour le roi Simi. Si les deux royaumes acceptaient de faire la paix, son autorité sera plus grande dans les sept royaumes car il serait le seul roi à avoir réussir à amener la paix entre ces deux peuples. Le premier et le seul à avoir réussir là où les ancêtres ont échoué.
Le banquet se déroula à mes merveilles. Le roi Simi était en extase lorsque le roi Akhan accepta de faire la paix avec le roi Karan. Enfin la guerre qui persistait depuis près d’un demi-siècle allait prendre fin. La signature du traité a été repoussée à deux lunes. On laissait ainsi le temps aux deux royaumes d’informer leurs deux peuples et de se préparer pour les festivités qui dureraient deux semaines.